Date : 31 janvier 2019

Intervenants : Wesner Emmanuel, Pierre Buteau, Michel Soukar, Fritz Jean

“Une nation se construit par sa capacité de dépasser ce qui peut la diviser indéfiniment.”Wesner Emmanuel évoquant l’esprit de Bois-Caïman et de l’union des anciens et nouveaux libres pour la libération nationale”

Le sujet de ladite édition intitulé Dialogue National: Rendez-vous manqués? répond à une thématique qui est au cœur de l’actualité ces derniers temps compte tenu de la récente initiative de l’Exécutif haïtien qui cherche à provoquer un dialogue national en invitant différents acteurs, étatiques ou émanant de la société civile à s’engager dans un processus de dialogue en vue de sortir le pays de la “ crise de gouvernabilité” et de la situation socio-économique désastreuse dans lesquelles il végète.

En fait, 3 historiens en l’occurrence Wesner Emmanuel, Michel Soukar et Pierre Buteau puis l’économiste Fritz Jean ont été retenus pour ce panel. Il a été imparti 15 minutes à chacun des trois historiens pour présenter un survol de la période de l’histoire qui leur est assignée en mettant en exergue les rendez-vous manqués à travers notre histoire nationale.

Fritz Jean, qui a présenté après les 3 historiens, quant à lui a disposé de 20 minutes pour toucher les aspects économiques de l’histoire, en se penchant principalement sur la période 1915-2018. Wesner Emmanuel, le premier à présenter, a traité la période 1804-1915, suivi par Pierre Buteau pour la période 1915-1957 et Michel Soukar a couvert la période allant de 1957 à 2018.